-

SOMMAIRE des VIDÉOS  -  INFOS Légales  -  FACEBOOK

Replay streaming sans inscription - Sans Publicité - 100% gratuit - Les gestionnaires de ce site n'ont aucune velléité financière.  Ces Replay ont une visée strictement éducative et informative. Ils ne peuvent pas être téléchargés.
Nos
REPLAY ne sont pas adaptés pour  les Smartphone, uniquement  pour PC et tablettes sous Windows + FLASH

EnquÊte sur la face cachée de GOOGLE
2015 - Durée:  1 heure   (extrait de Envoyé Spécial)

La réalisatrice Sophie Roland a enquêté sur Google et la face cachée du géant de l'Internet. Une enquête qui s'est heurtée à bien des difficultés...

« Nous ne disposons pas de bande passante suffisante.» C'est en ces termes sibyllins, envoyés par mail, que la firme Google a refusé la demande de Sophie Roland pour son reportage. Cela n'a pas découragé la réalisatrice de s'y rendre et de tenter de parler aux employés à Mountain View, en Californie. Mais, sur place, personne ne parle. Ou pour dire que travailler chez Google est génial, qu'ils sont très heureux et bien payés. Sauf que, sollicités en permanence pour rester le plus longtemps possible sur leur lieu de travail (même la nuit) grâce à toutes les commodités offertes sur place, contraints de rester connectés indéfiniment, certains finissent par faire un «burn-out».

Ce qu'a tenté de comprendre Sophie Roland. Et, là encore, pas facile de délier les langues. «Quand ils parlent en off par téléphone, les anciens salariés révèlent beaucoup de choses, mais, une fois devant la caméra, ça se complique, explique la réalisatrice. Ils ont souffert chez Google, mais ont aussi énormément appris. Beaucoup ont créé des start-up et rêvent d'être rachetés un jour par Google et s'enrichir. Pas question, donc, de critiquer leur ancien employeur.»

Sophie Roland a aussi axé son enquête sur les données personnelles des utilisateurs, que Google conserve indéfiniment. Le géant du Web est devenu une gigantesque agence de renseignements, connaissant tout sur la vie des internautes. «Google garde nos traces pendant des années, poursuit la réalisatrice. En cherchant dans son propre compte gmail, un internaute peut remonter dans l'historique de ses navigations sur le Web, jusqu'à la toute première recherche qu'il a effectuée des années avant. Google retrace aussi notre vie en croisant les infos avec nos déplacements si on utilise Google Maps, par exemple. Il est intéressant de comprendre pourquoi ils agissent ainsi et quelles sont leurs ambitions pour l'avenir, étant donné leur pouvoir, qui semble incontrôlable
L'enquête fait à coup sûr réfléchir et nous rappelle que le Big Brother de George Orwell dans 1984 n'est pas si loin...
 

À savoir

Créé en 1995 par Larry Page et Sergueï Brin, Google emploie 6.500 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 60 milliards d'euros (66 milliards en 2014). Page et Brin font partie des 20 plus grosses fortunes mondiales avec 30 milliards de dollars chacun. La société reçoit environ 2,5 millions de candidatures par an pour 7.000 postes pourvus.

Mieux que Google !
QWANT le Moteur
de recherche Français

-

et aussi QWANT Junior

 101215-1          cliquez sur la flèche du menu pour accéder au plein écran