-

SOMMAIRE des VIDÉOS  -  INFOS Légales  -  FACEBOOK

JEUNES, FRANÇAIS ET DJIHADISTES :
 LES NOUVELLES RECRUES DE L'ÉTAT ISLAMIQUE

novembre 2014 - Durée : 1h25

Jeunes, Français et Djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique - Ils ont entre 15 et 30 ans. Ils sont Français mais ils soutiennent l'État islamique. À ce jour, plus de 1 000 de nos compatriotes auraient rejoint les rangs des militants ou combattants de l'EI, en Syrie et en Irak. Qui sont-ils ? Pourquoi partent-ils dans une zone de guerre ? Comment l'État islamique les recrute-t-il dans l'hexagone ?

Nos journalistes ont enquêté pendant de longues semaines pour s'infiltrer dans cette nébuleuse terroriste. Militants, apprenti-combattants ou recruteurs, nous sommes entrés en contact avec tous les maillons de cette filière qui fournit des troupes à l'organisation djihadiste.

Femmes ou hommes, vivant dans des quartiers populaires ou reclus dans de petites villes de province, ils se disent eux-mêmes extrémistes, prônent un islam sectaire et rêvent de quitter la France. Souvent contactés via les réseaux sociaux, ces jeunes se laissent convaincre par la propagande djihadiste. Piscines, villas de rêve, promesse de mariage et films de guerre réalisés avec des moyens hollywoodiens : l'État islamique attire ainsi à lui des forces vives pour mener sa marche destructrice.

Profitant de leur naïveté, l'organisation terroriste parvient aussi à attirer des jeunes femmes, parfois mineures, qui serviront d'épouses à ses combattants. Sur place pourtant, c'est une tout autre réalité qui les attend : des territoires en guerre où le manque de vivres, l'enfermement des femmes, les brimades et l'horreur des crucifixions et décapitations publiques seront leur quotidien

261114               cliquez sur la flèche du menu pour accéder au plein écran  

REPLAY documentaire associé: 
 

Djihad 2.0
-    Durée: 50 minutes - Aout 2015

Extrait 03:51  La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les services de renseignement, près de 1 500 jeunes Français sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans les filières de cette nouvelle «guerre sainte». Tous ou presque se sont radicalisés via Internet. Les terroristes de l’organisation Etat islamique (ou Daesh) y martèlent leurs messages de haine, qui sont d'autant plus efficaces qu'ils utilisent les codes des séries télé ou des jeux vidéo, si familiers de la jeunesse occidentale...

-

Daech - Naissance d’un État terroriste
-
-    Durée: 55mn - Février 2015

Extrait 02:33   Après un mois d'investigations en Irak, cette enquête révèle, pour la première fois, le visage complet et effroyable de Daech : une organisation djihadiste aussi riche qu'un État africain, devenue une multinationale de la terreur....

-

QUI A PEUR DE L'ISLAM ?
-
-    Durée: 50mn - 2015

extrait 02:08   Gros plan sur celles et ceux qui, du fait des débats sur l'identité nationale et le port de la burqa, redoutent une islamisation de la société française.

Depuis les débats sur l'identité nationale, les minarets ou le port de la burqa, la crainte d'une «islamisation» de la société française trouve un nouvel écho. En sillonnant le pays à bord de leur camping-car, John Paul Lepers et son équipe écoutent ceux qui, souvent par ignorance, expriment une crainte de l'islam.