-

Nos sites et nos replay ne comportent AUCUNE publicités commerciales, ni aucune récupération de vos datas.

Les particuliers, gestionnaires de ce site, n'ont aucune velléité financière. Tous les frais serveur sont pris sur leurs fonds propres. Ces Replay ont une visée strictement éducative et informative. Ils ne peuvent pas être téléchargés.
Nos
REPLAY ne sont pas adaptés pour  les Smartphone, uniquement pour PC de bureau et tablettes sous Windows + FLASH - Plus d'infos et contact:  INFOS Légales

--

La dette, une spirale infernale ?
-

2016 - Durée:  1h20mn

Restructurer la dette ?
 

En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, assassiné le 7 janvier, de la députée socialiste française Karine Berger, de l'anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber et du député européen belge écologiste Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un passionnant voyage dans les rouages de l’économie.

Au contraire d'un plaidoyer "pour ou contre" la dette, son documentaire raconte son histoire de la fin du Moyen Âge à nos jours et éclaire les dessous de la crise actuelle. Il lance également des pistes pour la résoudre et prémunir la zone euro de soubresauts futurs, en rappelant que l'endettement est vieux comme le monde.
Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 7 janvier 2015 à Paris, est un économiste, écrivain et journaliste français. Il est également connu sous le pseudonyme Oncle Bernard, sous lequel il publiait ses textes dans Charlie Hebdo. Il est assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo

Aujourd’hui, rappelle le film, nous vivons tous à crédit : maisons, voitures, écoles, dépenses publiques, tout est financé par des emprunts. Aussi le débat sur les voies qui s'offrent à l'Europe pour restructurer les dettes existantes est-il essentiel.

 170216-1       cliquez sur la flèche du menu pour accéder au plein écran

 

Commentaires: [ 1 ]
---------------------------------
- de Manuel le 17/02/2016 à 08h32:
Un excellent documentaire d’éducation populaire. Il sert a comprendre la dette.. Et bien comprendre que ce système est vérolé. Ceux et celles qui trinquent ce sont ceux du « petit peuple » .. Ceux et celles qui triment pour des clopinettes. Ceux qui ramassent la mise et profite de la dette ?.. Ce sont les banques.. et les financiers boursicoteurs de tout acabit..
Un documentaire majeure pour bien comprendre que la "dette" est illégitime !
Oui, une bonne solution s’impose.. Effacer cette dette !

------------------------------------------------------------------------