Les FAUSSAIRES de L'HISTOIRE  
                                             septembre 2014 - 55 minutes
-

Retour sur l'histoire du discours négationniste, une entreprise intellectuelle et antisémite visant à effacer, d'un trait de plume, les six millions de morts du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Des archives méconnues et l'expertise d'historiens permettent de déconstruire ce discours de haine, apparu après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 70, sous l'influence d'une extrême-gauche «antisioniste», le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s'étend ensuite jusqu'à la fin des années 90 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy....

 

051014-1    Vidéo en HD, cliquez sur la flèche du menu pour accéder au plein écran

      

HISTOIRE du PEUPLE JUIF  Arte -  Réalisation : Uwe Kersken, Sabine Klauser et Nina Koshofer. Une « épopée » en cinq épisodes sur « 3 500 ans d'histoire de la première religion monothéiste », de la Bible hébraïque à la Shoah.

-
- Épisode 1:
L'EXODE - Situées en Mésopotamie, les origines du peuple juif remontent aux patriarches, Abraham, Isaac et Jacob qui quittent l’Égypte pour la Terre promise. Débutent alors quarante ans d’errance dans le désert, sous la houlette de Moïse

- Épisode 2:
La DIASPORA - Après la prise de Jérusalem par les Romains et la destruction du Temple, les juifs s’exilent. Ils émigrent tout autour du bassin méditerranéen. Devenu un peuple sans terre, il lui faut trouver de nouveaux fondements pour sa foi.

- Épisode 3:
La STIGMATISATION - Après des décennies de tolérance, le Moyen Âge va marquer une nouvelle période de persécution pour les Israélites. L’esprit des croisades fait remonter le désir de vengeance contre les juifs, accusés de la mise à mort de Jésus.

- Épisode 4:
L'ÉTOILE de DAVID - Si les juifs chassés d’Espagne sont bien accueillis dans l’Empire ottoman et dans l’Italie de la Renaissance, c’est pourtant à Venise que le premier “ghetto” voit le jour, au XVIe siècle.

- Épisode 5:
SION - Les théories du philosophe juif allemand Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure du siècle des Lumières, sont reprises par le mouvement haskala en Europe de l’Est. C’est aussi l’époque des “juifs de cour”.