--

-

 

Microcosmos : Le Peuple de l'herbe
Durée:  1h15 minutes

Avant même de commencer le tournage, il a été nécessaire d'inventer des outils sur mesure pour filmer les « personnages » du film, les insectes, comme sont filmés les acteurs dans les films de fiction : pouvoir accompagner leurs actions avec des travellings, mouvements de grue et autres panoramiques, de façon à leur donner la stature de véritables protagonistes.

Après deux ans d'efforts, un « motion control » (robot commandant à distance tous les mouvements de caméra) révolutionnaire a pu être enfin opérationnel. Une grosse caméra 35 mm guidée du bout des doigts avec une précision au dixième de millimètre et sans vibrations. Cette machine de 300 kilos fut accrochée au plafond en béton du studio de prises de vues construit spécialement pour le film dans un petit village du Causse Comtal.


Plus des trois quarts du film ont été ainsi filmés en studio, mais un studio situé en plein champ dans une prairie de l'Aveyron. Presque chaque scène du film est un mélange de plans tournés en extérieur, tout autour du studio et de plans effectués à l'aide du « motion control ».

L'univers sonore du film, très élaboré, est un mélange entre des sons réels, captés sur le terrain avec des microphones spéciaux, et des sons créés par le « sound designer » et monteur son Laurent Quaglio, lors du montage du film, après discussion avec les réalisateurs.

Bruno Coulais, compositeur de la musique, a travaillé en concertation étroite avec le monteur son de telle sorte que, souvent, on ne sait pas si les sons entendus sont dus à des instruments de musique ou aux insectes.

Microcosmos a nécessité deux ans d'écriture pour le scénario, deux ans de préparation, trois ans de tournage et neuf mois de montage et mixage.

Bien qu'ancien, ce film vidéo qui a sa place dans cette rubrique n'est pas un documentaire (d'ailleurs il n'y a aucun commentaire) mais plutôt une sorte de « conte naturel » cinématographique. Il est filmé à l'aide de caméras macro spécialement créées pour l'occasion.
Sortie en 1994...
Pas de musique superflue, pas d'effet spéciaux, aucune voix humaine. Que du son pur nature. Un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles.

 301115-1  Catégorie de ce replay: ANIMAUX > INSECTES

 

HAUT de Page