--

-

 

--

Robinsonnades
Au pays des enfants de la tribu des Saa  sur l'île de Pentecôte.

-

Durée : 50 minutes

Orso, Lena, Marin, Bastien et Louis sont âgés de 7 à 15 ans. Dotés d'une vraie passion pour l'aventure, ils vont tous ensemble découvrir le monde ; un monde opposé au leur. Les Robinsonnades c'est avant tout un voyage pour l'ouverture de l'esprit.

Ils partent à la rencontre de la tribu des Saa sur l'île de Pentecôte, et notamment les enfants qui la composent. Ils vont devoir se faire aux habitudes de leurs nouveaux amis.

Nos cinq aventuriers vont à la découverte de valeurs qui les feront grandir : fraternité, bravoure, amitié, autonomie et respect. Au gré des rencontres, ils vont se découvrir eux-mêmes et apprendre à penser librement.

C'est Patrice Franceschi, père, écrivain, philosophe, grand aventurier et parrain de l'émission qui viendra conseiller, observer et décortiquer les difficultés et apprentissages des enfants. 

Les Saa forment une petite communauté mélanésienne d'environ un millier d'âmes vivant dans le sud de l'île de Pentecôte, au Vanuatu.

Cette communauté est célèbre pour l'une de ses cérémonies rituelles, le « saut du Gol ». Ses membres construisent chaque année d'avril à juin de grandes tours d'une trentaine de mètres de hauteur pour célébrer l'arrivée à maturité de l'igname, plante grimpante qui constitue l'essentiel de leur alimentation. Ils se jettent dans le vide du haut de ses édifices les jambes retenues par des lianes. Cette pratique a inspiré celle du saut à l'élastique dans les pays développés.

Malgré le développement du tourisme suscité par leurs prouesses acrobatiques, les Saa n'ont rien adopté en provenance du monde occidental et préservent farouchement leurs croyances animistes. Ils vivent dans des cases en bambou et sont organisés selon un système très hiérarchisé. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la culture de l'igname et du taro. Les femmes portent des pagnes et les hommes des étuis péniens.

 

 180317-1  Catégorie de ce replay: JEUNESSE - ENFANCE

-

Ce replay est aussi disponible pour smartphones et tablettes sur ce lien partenaire:   CLIQUEZ

-

 

HAUT de Page