--

-

Catégorie  > ÉCONOMIE et FINANCE  12

 

-

Extrait: 04:21 - Banques et crises financières : l'histoire d'un éternel recommencement, du XVIIIe siècle à nos jours. Comment, du XVIIIe siècle à nos jours, les banques françaises ont réussi à se soustraire à toutes les règles pour générer le système actuel. S'appuyant sur des films d'archives et des séquences d'animation, le documentaire raconte l'histoire d'un éternel recommencement et d'un système qui s'emballe. Un excellent documentaire d'éducation populaire.

-

 La dette, une spirale infernale ?
      durée 1h20mn

Extrait 01:27
La réalisatrice Laure Delesalle propose un passionnant voyage dans les rouages de l’économie. Au contraire d'un plaidoyer "pour ou contre" la dette, son documentaire raconte son histoire de la fin du Moyen Âge à nos jours et éclaire les dessous de la crise actuelle. Il lance également des pistes pour la résoudre et prémunir la zone euro de soubresauts futurs, en rappelant que l'endettement est vieux comme le monde. Aujourd’hui, rappelle le film, nous vivons tous à crédit : maisons, voitures, écoles, dépenses publiques, tout est financé par des emprunts. Aussi le débat sur les voies qui s'offrent à l'Europe pour restructurer les dettes existantes est-il essentiel...

-

 A qui profite votre épargne ?
      durée 55mn

Extrait 03:15
Six foyers sur dix ont contracté une assurance-vie pour faire face aux imprévus ou transmettre un capital à leurs enfants. Pourtant, bien des Français ignorent qu'ils sont héritiers d'un contrat souscrit par leurs proches. Certains assureurs dissimulent ces sommes pour en tirer profit. La retraite complémentaire est l'autre solution privilégiée par les cotisants pour leur avenir. Mais un million de fonctionnaires ne perçoivent pas la rente qui leur était promise. Et pour cause : plusieurs milliards d'euros ont disparu des caisses de leur mutuelle.

-

Burj al Arab, l'hôtel des milliardaires
   
durée: 50 minutes

-
Extrait 04:10  Avec 27 étages imposants à double-hauteur, Burj Al Arab offre une sélection de suites de luxe à une, deux ou trois chambres, des suites panoramiques et des suites club, des suites présidentielles et deux suites royales qui couvrent la totalité du 25ème étage. Les suites varient en surface et en équipements allant de 170 m² à 780 m². Le must reste bien entendu les deux suites royales installées au 25ème étage. Elles sont équipées d’une salle de projection privée, d’un ascenseur particulier, d’une salle de réunion, d’un gigantesque dressing et d’un lit tournant et sont réservées au VVIP.
Un service royal...  Pour le confort des hôtes, une réception est disponible à chaque étage de l’hôtel. Des majordomes sont disponibles 24h/24...

-

-
 Extrait 05:13 Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties....
Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit
deux fois le budget de la France. On l’appelle « la Firme », comme dans les romans d’espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique.

-

Le BISNESS DE LA MORT 
     octobre 2014

Extrait 01:00
Avec quelque
540 000 décès en France chaque année et un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, le marché du funéraire se porte parfaitement bien.

-

MITTAL La face cachée de l'Empire
    1h29

-
Enquête de Jérôme Fritel sur le magnat de l’acier, désigné "ennemi social n°1" de la sidérurgie européenne... Après "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde", la nouvelle enquête sans concessions de Jérôme Fritel sur le magnat de l’acier Mittal, devenu "l’ennemi social n°1" de la sidérurgie européenne.

-

EUROPE A VENDRE  durée 1h12mn 
-
Ce film passionnant souligne, de fait, une réalité : celle de l’obsession néolibérale qui met un prix sur tout. Aujourd’hui, les gouvernements endettés accordent moins d’importance à la notion de biens communs, qu’ils soient naturels ou culturels.

-

L'URGENCE de RALENTIR    durée 1h24

-
« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales...

-

-
Si la fraude est passible de sanctions, l'optimisation fiscale, elle, consiste à exploiter à l'extrême les possibilités qu'offre la loi pour réduire ses impôts. Ainsi, certains grands groupes ne paieraient que 8% d'impôts sur leurs bénéfices...

-

LA GRANDE ÉVASION FISCALE,  durée 52mn
-

     L'HONNEUR PERDU D'UNE BANQUE  

-
Découvrez le secret de la succursale française d'UBS. Ce documentaire vous fait pénétrer dans le secret de la succursale française d'UBS, qui est soupçonnée d'avoir été le laboratoire de l'industrialisation de l'évasion fiscale.

-

Rappel des Catégories disponibles:

 
HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH
si ils sont correctement configurés

ÉCONOMIE  Le capitalisme, qui domine le monde actuellement, est un système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l'exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution.
-

Leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus-values en capital supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus-values
.../...

 

 

 

-

 

 

HAUT de page