--

-


 

Catégorie  > JEUNESSE et ENFANCE  09

-

--

JEUNESSE.. ENFANCE..
L'enfance est un stade de développement humain précédent l'adolescence puis l'âge adulte... L'enfance se décompose en plusieurs stades,
nouveau né et nourrisson (bébé), puis petite enfance et pré-adolescence. Les documentaires présentés ici concernent donc toutes ces catégories d'âge.

-

   PUBERTÉ : LA METAMORPHOSE
       Durée: 52 minutes

Extrait: 3:05  Pendant cette période charnière, le cerveau se transforme en immense chantier. Alors que de nouvelles connexions neuronales s’établissent, le lobe préfrontal, responsable du contrôle des émotions, est difficilement accessible du fait des "travaux de rénovation" en cours. Résultat, l’apathie peut brutalement laisser place à des crises de larmes ou de colère, et la joie céder au désespoir. Le corps change aussi de manière spectaculaire....

Replay disponible aussi pour smartphones et tablettes  CLIQUEZ

-

   ROBINSONNADES..
-

      Au pays des enfants de la tribu des Saa

-

       2017 - 52 minutes 

Le choix de la catégorie a été difficile pour nous.
Nous aurions tout aussi bien pu classer cet excellent documentaire dans la catégorie
ethnographie

Extrait: 06:42  Orso, Lena, Marin, Bastien et Louis sont âgés de 7 à 15 ans. Dotés d'une vraie passion pour l'aventure, ils vont tous ensemble découvrir le monde ; un monde opposé au leur. Les Robinsonnades c'est avant tout un voyage pour l'ouverture de l'esprit. Ils partent à la rencontre de la tribu des Saa sur l'île de Pentecôte, et notamment les enfants qui la composent.../...

Replay disponible aussi pour smartphones et tablettes  CLIQUEZ

-

   Le chœur de l'église Sainte-Croix de Dresde
-

      Huit siècles de louanges
   52 minutes 

Extrait: 06:23  Vénérable institution de la capitale de la Saxe, le chœur de l'église Sainte-Croix est aussi une attraction touristique, puisque 150 000 personnes viennent chaque année écouter ses 150 chanteurs, des garçons et des jeunes hommes. Huit d'entre eux mènent l'enquête dans ce documentaire pour raconter les 800 ans de leur formation.../...

Replay disponible aussi pour smartphones et tablettes  CLIQUEZ

-

   L'île aux enfants de l'exode
-

       55 minutes

extrait 04:12
  Le 3 septembre 2015, en quelques heures, la photo du petit Aylan, échoué sur une plage, a fait le tour du monde. Cette vision insoutenable a montré avec violence que, parmi les migrants qui tentent de gagner l'Europe, il y a de nombreux enfants. La politique, la guerre et les médias sont des affaires d'adultes, mais ces enfants sont là, pour qui veut les voir, ballotés dans cet exode aux dimensions bibliques, dans cette odyssée qu'ils n'ont pas choisie. Par centaines, ils débarquent chaque jour de Syrie, d'Irak ou encore d'Afghanistan. Lesbos, cette île mythologique à 8 kilomètres du littoral turc, est leur principal point d'entrée en Grèce. Ce documentaire leur donne la parole.

-

   INCROYABLES BÉBÉS  51 minutes

extrait 01:33
Incroyables bébés enclenche la machine à remonter le temps, jusqu’à cet immense bouleversement qu’est la naissance : à travers l’observation minutieuse de dizaines d’enfants, le film interroge la façon dont leur croissance et leur développement fulgurants, mais aussi leur physiologie, très différente de celle des adultes, influencent leur comportement. Des technologies inédites nous glisseront même dans la peau d’un bébé, en reproduisant sa perception visuelle et auditive, et nous feront voir nos premières années d’un œil nouveau.

-

   MON FILS, UN SI LONG COMBAT
-

       durée: 52mn

extrait 03:02  Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres.

-

extrait 03:29
Aucun soldat ne revient indemne d'Afghanistan. Mais comment les proches, particulièrement les enfants, vivent-ils le départ de leur père vers une mission dont il ne reviendra peut-être jamais ? Pendant un an, Géraud Burin des Roziers, ancien soldat et reporter de guerre, a suivi avec sa caméra ces enfants, déchirés entre la fierté et l'absence. Parmi eux il y a Lucas, Enzo, Lili. Qu'ont-ils vraiment sur le cœur ? Le réalisateur est aussi allé à la rencontre des jeunes pupilles de la Nation, Aymeric, Camille ou encore Jeanne, donnant ainsi la parole à ceux que l'on entend presque jamais, les orphelins de la guerre.

-

extrait 01:46
Persécutés durant des mois ou des années par leurs camarades, ils ont vécu un enfer au quotidien.
En France, près d'un million et demi de personnes seraient victimes de harcèlement au sein de l'institution scolaire.
Ce phénomène, longtemps occulté par les professeurs et les autorités compétentes, peut mener très loin, jusqu'au suicide des victimes.

-

  PLANETE AUTISME   52 minutes

extrait 01:55
Déclaré grande cause nationale, l’autisme touche 440 000 personnes en France et 67 millions dans le monde. Aujourd’hui, les expérimentations se multiplient à travers la planète pour aider les enfants autistes à sortir de leur isolement. Le documentaire proposé par Carole Gaessler révèle quelques-unes des avancées essentielles qui ont été réalisées...

-

Rappel des Catégories disponibles:

 
HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH si ils sont correctement configurés

Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes...
-

Parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique...

-

Parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société...

-

... Le monde s’est doté en 1989 de la
« Convention internationale des droits de l’enfant ». Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF:


PLUS D'INFORMATION

 

 

 

 

 

HAUT de page