--

-


 

Catégorie  > ETHNOLOGIE  06

-

--

ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE,
et ETHNOGRAPHI
E

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles.
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie et qui est connexe à la sociologie, et dont l'objet est l'étude comparative et explicative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains d'ethnie « les plus manifestes comme les moins avoués »
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées.

Ethnologie et ethnographie sont deux démarches distinctes et qui ont été pensées comme des moments successifs par Claude Lévi-Strauss (qui y rajoutait l'anthropologie):
- l'ethnographie, de type pratique, enregistre l'organisation d'une société ;
- l'ethnologie, de type plus formel et réflexif, établit à partir de ces descriptions les lignes générales de structure et d'évolution de cette société ;
- l'anthropologie serait alors une méta-analyse de dimension comparatiste entre différentes sociétés ethnographiées (sur une thématique précise cependant).

-

 La TRIBU des SIMATALU
   
 2016  - 50 minutes

Me mac'Do des enfants Simatalu :-)

Extrait: 05:46
Ce reportage montre le clan des Simatalu (sous-groupe des Sakuddeï). Les Simatalu sont une des tribus vivant sur l'île de Siberut, l'île la plus septentrionale de l'archipel indonésien des Mentawaï, à 130 km de Sumatra.

-

AU ROYAUME DES PAPOUS KIMYAL
     février 2015 - 44 mn

Extrait 03:26
Ce pays rassemblant plus de 600 îles tropicales aux fonds sous-marins sublimes est recouvert aux trois quarts d'une forêt primaire ou secondaire. Une expérience unique au contact de peuples parmi les plus "primitifs" de la planète.

-

 LES OUBLIÉS DU GRAND RIFT
     janvier 2015 - 50 mn

Extrait 02:43
La faille du Grand Rift, qui s'étire de l'Ethiopie à la région des grands lacs, en traversant le Kenya et le Nord de la Tanzanie, abrite des pasteurs nomades nilotiques qui vivent comme aux premiers temps de l'Humanité.

-

UKULI DONGA, RITUELS de PASSAGE
     décembre 2014 - 57 mn

Extrait 01:40
L’un des derniers sanctuaires de l’humanité, la vallée de l’Omo, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Sud Soudan, abrite aujourd’hui encore quelques unes des sociétés tribales les plus remarquables. Sociétés pastorales semi nomades, les Hamer et les Mursi, deux des ethnies les plus emblématiques, ont su sauvegarder leur culture tribale, des rites de passage et des traditions que l’on ne trouve pratiquement plus de nos jours

-

LES Z'OÉ ou l'AMAZONIE EN HÉRITAGE
    octobre 2014 - 52 mn

Extrait 03:00
Au cœur de la forêt amazonienne vit la tribu Zo'é.
La civilisation moderne empiète peu à peu sur leurs terres et il leur sera difficile de longtemps faire face aux changements...
Ils sont 242 qui appliquent, comme leurs ancêtres, les lois du partage et de la modération. Leur existence est indissociable de ce décor immuable, et pourtant menacé

-

Le PEUPLE de la FORÊT: Les MIKEAS
 
 septembre 2014 - 25mn
 
Peuple libre et solitaire, il part où il veut, quand il veut. Fatigué, le Mikéa se couche là où il se trouve et dort aussi longtemps qu’il le désire. Le lendemain, le cycle recommence sans autre notion du temps qui passe que celui de vieillir et d’accueillir les nouveaux-nés....

-

 

Rappel des Catégories disponibles:

 
HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH
si ils sont correctement configurés

 

 

HAUT de page