--

-


 

Catégorie  > GÉOSCIENCES  11

-

--

 

      Eclairs et foudre
         2016 - durée 1h55 minutes

Extrait: 05:10 Un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur la foudre et le tonnerre réalisé grâce aux dernières technologies et techniques de prise de vue.
La foudre, on ne sait jamais ni où ni quand elle va s'abattre. Sur l'ensemble de notre planète, ce n'est pas moins de huit millions d'éclairs qui voient le jour chaque 24heures. Parmi ce nombre, très peu atteignent le sol. En effet, la plupart se déchargent à l'intérieur même des nuages. Pourtant, quand cela arrive, l'éclair frappe la surface de la terre avec une puissance d'un milliard de watts, ce qui est suffisant pour éclairer une ville toute entière !

La foudre a fait et continue de faire de nombreuses victimes. Heureusement, tous ceux qui ont été touchés par elle ne sont pas morts.
Ce qui est sur, c'est que bien qu'elle ne soit pas toujours mortelle, elle laisse souvent de graves séquelles... Alors, si un jour vous voyez vos cheveux se dresser brusquement sur votre tête, un seul conseil... Accroupissez-vous le plus vite possible !

 

     La vie, le début du commencement 
        2016 - durée 55 minutes

Extrait: 06:08 Pour valider sa théorie concernant l'émergence de la vie sur Terre, le géo-biologiste Abder El Albani parcourt le monde, du Gabon à l'Ukraine.
Tourné en France, en Ukraine et au Gabon a pu voir le jour grâce aux rayonnements des travaux de recherche mené au sein de l’Université de Poitiers par l’équipe international du Prof. A. El Albani

-
Le Professeur El Albani et son équipe ont jeté sur la table une poignée de nouvelles pièces du puzzle. Personne ne l’a vu venir, et il a chamboulé les vues bien établies sur notre histoire lointaine. Ce film raconte notre Histoire lointaine commune, mais aussi une histoire proche, celle d’un français, né à Marrakech qui mût par la curiosité, aidé par le hasard, finit par chambouler l’histoire de la vie.

 

     LUNE 
        2016 - durée 1h20

Il ne s'agit pas de cosmologie dans ce documentaire. La vie sur terre n'est possible et organisée que grâce a notre Lune. Les saisons.. les marées..
Il s'agit bien la des sciences de la terre.. La Lune est indispensable à la vie sur terre  au même titre que le soleil. Sans elle, il n’y aurait pas de vie sur terre. Un excellent documentaire sur notre planète.

Extrait: 01:53

Ce documentaire raconte l'histoire de la Lune en révélant en quoi le destin de l'homme lui est intimement lié et montre les grandes influences de cet astre sur la Terre, dont l'aspect le plus connu est probablement le système des marées. L'histoire de quatre milliards d'années de vie sur la Terre sous l'influence de la Lune, son double inséparable. La Lune est le premier et le seul objet non terrestre visité par l'Homme, depuis que Neil Armstrong a posé son pied sur son sol, le 21 juillet 1969.

 

Les derniers jours de l'homme   Septembre 2015
   
10 scénarios pour la fin du monde.. Nulle question de sciences fiction ici. Juste 10 scénarios tout a fait probables. Mais l’échelle du temps de la vie d’un homme fait que nous avons du mal a les considérer comme plausible pour nous. Sauf peut être celui ou nous serions nous même les destructeur de notre planète.
Durée: 2 épisodes de 53 mn
Partie 1, extrait: 05:16
Scénarios n°10 > n°6
La terre n'est pas à l'abri d'un déchaînement fatal des forces de la nature. Parmi les risques envisagés : les sursauts gamma et autres trous noirs, les chutes d'astéroïdes, les éruptions volcaniques, la visite inopportune d'extraterrestres hostiles ou, plus classique, une pandémie naturelle... Les jours de l'homme sont-ils comptés ?
L'humanité approche-t-elle de la fin, quand 99,9 % des espèces ayant peuplé la planète – dinosaures, mammouths ou hommes de Néandertal… – ont déjà disparu à jamais ?

-------------------------------ooOoo------------------------------

Partie 2, extrait: 05:05
Scénarios n°5 > n°01   
Pour certains chercheurs, grâce à la colonisation spatiale ou à la croissance exponentielle de ses populations, l'homme a acquis une immunité face aux risques d'extinction.... Pour d'autres, le siècle en cours sera crucial, quant à ses capacités de survie. À partir de dix scénarios catastrophes, ce film explore, avec des scientifiques de renom, les désastres à même d'anéantir l'espèce humaine. Et si des cataclysmes possibles sont souvent évoqués, d'autres, pourtant plus probables, sont moins connus.

 

MAGNITUDE 10     2015 - durée 1h40

Extrait: 01:40
La planète Terre est née accidentellement des suites de la plus grande explosion du cosmos. Cette sphère en fusion demeure toujours aussi instable, même après des millions d'années. Pourquoi plus de la moitié de la planète est encore menacé aujourd'hui par des phénomènes naturels ?
Ces dernières années nous avons été témoins de tremblements de terre de magnitude 7 en Haïti et de magnitude 8.8 au Chili.
Le plus puissant tremblement de terre jamais recensé était d'une magnitude de 9.5. Un séisme plus important est-il possible ? La science nous révèle de surprenantes réponses

 

 

             Quand la terre tremble..
        une mini série de 3 documentaires

Le géologue Nick Eyles s'est rendu en Islande qui, il y a 8 millions d'années, était sous l'océan, puis il s'est 'intéressé à la chaîne des Alpes...
LA VALLÉE DU GRAND RIFT   2015 - durée 56 mn

Extrait: 01:30
Les conséquences du mouvement des plaques ont réellement influencé le destin des hommes de cette vaste région située en Afrique de l'Est. 

---------------------------ooOoo---------------------------

LES VOLCANS DU PACIFIQUE  2015 - durée 57 mn

Extrait: 0 2:12
La ceinture de feu du Pacifique qui abrite la moitié des volcans actifs et connaît des séismes, est aussi une des régions les plus peuplées du monde.

---------------------------ooOoo---------------------------

  De l'Islande aux Alpes  2015 - durée 55 mn

Extrait: 01:17
Le géologue Nick Eyles s'est rendu en Islande qui, il y a 8 millions d'années, était sous l'océan, puis il s'intéresse à la chaîne des Alpes... 

 

LES VILLES  (série: PLAnète des hommes)
  
 2015 - durée 48 minutes

Extrait: 01:17
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans les jungles urbaines. Les villes sont conçues pour éliminer toute trace de vie non apprivoisée, ce qui n'empêche pas les rats, les renards, ou même les punaises de prospérer entre les immeubles et sous les rues bétonnées. Certains animaux se sont même étonnamment adaptés aux réalités urbaines. Mais les hommes ont, en contrepartie, noué certains partenariats avec certaines espèces, comme dans la vieille ville de Fez, au Maroc, où on produit un cuir de grande qualité grâce aux fientes de pigeons. La ville de Dubaï serait bien démunie sans ses faucons, tandis que des apiculteurs ont installé leurs ruches sur les toits de Manhattan. Car même dans les villes, les hommes réalisent que la nature est la clef de la survie.

 

LE CONTINENT ARCTIQUE   2015 - durée 49 minutes
 
    (série: PLAnète des hommes)     

Extrait: 02:11
L'Arctique est l'un des endroits les plus arides et hostiles de la planète. Peu de plantes comestibles arrivent à pousser dans cet environnement glacial, il fait nuit durant plusieurs mois d'affilée et les températures sont largement négatives quasiment toute l'année. Néanmoins, quatre millions d'êtres humains y vivent. Ainsi Amos et Karl-Frederick qui, chaque printemps, quittent leur village et s'en vont sur la banquise avec leurs chiens pour tenter d'attraper un monstre des mers : le requin du Groenland. Des Inuits partent de leur côté pêcher des moules. Ils s'aventurent à marée basse sous la mer de glace pour récolter leur précieux butin. Enfin, les enfants de Churchill, dans le Manitoba, passent une soirée de Halloween fort risquée puisque dans les rues de la ville, ils s'exposent à une rencontre avec des ours polaires.

Rappel des Catégories disponibles:

 
HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH
si ils sont correctement configurés

 

 

HAUT de page   548